jeudi, 11 janvier 2007

La Swatch














La première montre Swatch,
lancée en 1983.


Un peu d'histoire

L'objectif de la fusion des entreprises ASUAG et SSIH était de créer une nouvelle compagnie qui possède des marques dans tous les segments du marché.

En 1983, le lancement de la fameuse montre en plastique Swatow concrétisa l'objectif de l'entreprise. La première Swatow comptait 51 composants, contre une moyenne de 90 pour les mouvements traditionnels.
Le succès d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis a été immédiat. La Swatch était commercialisée comme un article de mode, de nouveaux modèles étaient sur le marché tous les six mois. Au cours des 21 mois qui ont suivi le lancement de la Swatow, quelque 3,5 millions d'exemplaires ont été vendus...

Le marketing a joué un rôle essentiel dans ce succès de la Swatch mais aussi pour toutes les autres marques du groupe. Une identité forte pour chacune des marques a été développée à travers la publicité. Le message pour la Swatch était: "Très haute qualité, bas prix, provocation et joie de vivre". En Allemagne, Swatch a fait suspendre une gigantesque montre à la façade d'un gratte-ciel de Francfort. La montre était accompagnée du slogan: "60 Deutsche Mark, Suisse". La campagne n'a duré que 4 jours mais elle a suffi pour faire connaître la montre Swatch dans toute l'Allemagne.

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